Agé de 45 ans, marié et père de 2 enfants, natif de Penthaz, actuellement président du conseil communal de Penthaz depuis 4 ans et conseiller communal dès 2016, j’ai comme intérêt de servir mon village auquel je suis très attaché et qui m’a vu grandir.
De formation commerciale, mon activité basée à Penthaz me permettrait de consacrer le temps nécessaire à la tâche de municipal. Curateur pour des jeunes en difficulté et Vice-Président du Lion’s club du Gros de Vaud, ces activités me permettent d’exprimer concrètement mes valeurs associatives et humanistes. Pendant mes loisirs, j’aime faire du ski, de la marche et bien sûr m’occuper de ma petite famille.
Pour conclure, je serais extrêmement honoré que les Tartreuses et Tartreux me confient cette fonction qui me tient véritablement à cœur.
Je suis né le 9 octobre 1957 et réside à Penthaz depuis le 3 mars 1995.
J’ai été conseiller communal pendant une dizaine d’année et ensuite membre de la Municipalité de 2005 en 2011, en charge des constructions et des bâtiments.
Mon activité professionnelle en 2011 étant très prenante, j’ai préféré renoncer à mon mandat qui avait été à l’époque repris par M. Dumont.
Aujourd’hui, jeune retraité, j’ai à nouveau du temps pour mener à bien et dans les meilleures conditions, un nouveau mandat d’un dicastère qui m’est familier.
PV du tirage au sort des liste tel qu'il a été affiché à nos piliers publics
Qui a le droit de vote ?
Tout citoyen suisse, homme ou femme, âgé de 18 ans révolus, inscrit au rôle des électeurs et pourvu du matériel officiel, a la possibilité de participer aux scrutins. Le droit s’exerce exclusivement dans la commune où l’électeur est inscrit.
Plus de 90'000 personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques si elles répondent aux conditions suivantes :
bénéficier d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans
résider dans le canton de Vaud depuis trois ans
avoir son domicile actuel dans une commune vaudoise
être âgé/e de 18 ans révolus.
Municipalité élue au système majoritaire
Chaque électeur dispose de 1 suffrage. Il peut voter pour des candidats officiels (dont le nom figure sur le bulletin préimprimé), mais aussi pour tout citoyen éligible de la commune. Pour exprimer ses suffrages, l’électeur se sert d’un seul bulletin, à savoir :
soit du bulletin préimprimé ;
soit du bulletin pour le vote manuscrit (vierge).
S’il se sert du bulletin préimprimé, il peut soit l’utiliser tel quel, sans modification, soit le modifier. Les modifications doivent être faites exclusivement à la main, soit :
en remplaçant des candidats par des citoyens éligibles ou en en ajoutant, mais sans dépasser le nombre de suffrages (1) dont il dispose.
S’il se sert du bulletin pour le vote manuscrit, il peut y inscrire les nom et prénom des candidats ou des citoyens éligibles de son choix en ajoutant au besoin les précisions (par ex. nom d’alliance) qui permettront au bureau de les identifier sans ambiguïté. Le bulletin pour le vote manuscrit doit être rempli exclusivement à la main. Il est inutile :
de faire figurer des suffrages au dos du bulletin;
de voter plus d’une fois pour la même personne (cumul interdit);
de faire figurer sur le bulletin plus de noms que vous n’avez de suffrages (1); le bureau électoral biffera les noms en surplus à partir de la fin de la liste.
Un(e) élu(e) peut refuser son élection et démissionner dans la foulée. Si nécessaire, un deuxième tour sera organisé.
A réception de votre matériel de vote, veuillez contrôler que ce dernier est complet. A défaut, merci de vous adresser rapidement au Greffe municipal, de même si vous n'avez pas reçu ce matériel. dans le délai limite indiqué dans l'arrêté de convocation à télécharger ci-dessus.