Déchets


Déchetterie intercommunale

image

Merci de prendre note des horaires de fin d'année:

Vendredi 23 décembre : Ouverture de 13h30 à 16h00
Samedi 24 décembre : Ouverture de 10h00 à 14h00
Du 26 au 29 décembre : Horaire normal
Vendredi 30 décembre : Ouverture de 13h30 à 16h00
Samedi 31 décembre : Ouverture de 10h00 à 14h00

image

Horaires d'ouverture habituels

  • Mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h30
  • Mercredi de 9h15 à 11h45
  • Samedi de 10h à 16h.

En dehors des jours fériés officiels, la déchetterie est en principe ouverte aux horaires habituels. Les horaires du jour précédent un jour férié pourraient être raccourcis. Pour plus d'informations, se référer au site internet de Valorsa, ci-dessous.

Comment trouver notre déchetterie :

IMPORTANT : DES LE 10 JUILLET 2022, L'ACCES A LA DECHETTERIE N'EST PAS POSSIBLE PAR LA VEIVY PENDANT LA DUREE DES TRAVAUX (2 MOIS ENVIRON- Voir avis sur la page Actualité) ! Merci de votre compréhension


Espace troc

Après une pause due à la pandémie, l'espace troc est à nouveau ouvert pour une phase de test. Nous vous prions de respecter les consignes de Valorsa ci-après afin que cet espace ne soit pas amené à disparaître.

Elimination des déchets verts

Valorsa ne prend plus de dépôts de déchets verts des entreprises de jardinage/paysagisme. Ces dernières sont réorientées sur les dépôts les plus proches, par exemple la Compostière du Gros-de-Vaud à Bettens (021 881 13 04), ou celle de la Venoge à Dizy (079 253 17 70). Veuillez prendre contact avec ces dernières au préalable.

Les dépôts effectués par nos habitants à la déchetterie restent en principe libres et gratuits, dans la mesure où il s’agit de déchets verts provenant de leur propriété. La déchetterie se réserve toutefois d'en limiter les quantités, le cas échéant.

Débarrasser ses déchets de jardin en forêt est non seulement illégal, c'est une incivilité grave. Des plantes exotiques ou des organismes nuisibles peuvent être introduits dans ce milieu forestier fragile, avec des conséquences dramatiques pour sa santé et des coûts élevés pour les propriétaires forestiers.
Pour plus d'informations, télécharger le document ci-contre ou suivre le lien di-dessous.

La famille du sac taxé "Trier c'est... valoriser" s'agrandit

Dès le 1er janvier 2017, la zone de STRID du Nord Vaudois rejoint le sac taxé « Trier c’est…valoriser » et le sac « STRID » ne sera plus produit. Les deux sacs blancs et verts se réunissent, afin de faciliter la vie des citoyens. La population étant de plus en plus mobile, 77% Communes vaudoises s’allient pour proposer un système unique, de Concise à Bex et de Montanaire à Mies.

Cette harmonisation s’accompagne d’une baisse de prix du sac de 35l qui sera désormais vendu CHF 1,95/pièce, soit CHF 19,50 le rouleau de 10 sacs. Plusieurs éléments influencent ce prix, dont le bon taux de participation des citoyens et le regroupement des zones.

Les sacs « STRID » seront valables jusqu’à épuisement des stocks. Ils pourront dès le 1er janvier 2017 être déposés dans toutes les Communes acceptant les autres sacs blancs et verts « Trier c’est…valoriser ». Le réseau de vente restera identique, ainsi que les procédures d’achat pour les distributeurs, car le fabriquant est le même.

Pour les Communes et les 6 périmètres à l'origine de la taxe au sac vaudoise, il s’agit principalement de simplifier la vie des citoyens. Raison pour laquelle, ils ont décidé d'unir leur méthode de travail.

Le tri des déchets étant un sport collectif, votre Commune et Valorsa SA comptent sur la population pour continuer son effort, avec une fraude minimale et un taux de recyclage de plus de 60%.

Plus d’informations sur les sites suivants :

Taxe au sac

Télécharger (614.85 ko)mime icon

"Tous-ménages" - décembre 2012

Lettre adressée à tous les ménages de notre commune en décembre 2012. A télécharger au format .pdf.

Télécharger (701.98 ko)mime icon

Règlement communal sur la gestion des déchets - Janvier 2013

Règlement entrant en vigueur dès 2013, à télécharger au format .pdf.

Télécharger (299.74 ko)mime icon

Directives municipales

A télécharger au format .pdf.

Télécharger (458.10 ko)mime icon

Demande d'allègement pour raison de santé

Copie de la lettre de l'ASPMAD (CMS) pour les personnes qui auraient besoin d'attestation concernant leur état de santé afin de bénéficier d'un allègement, conformément aux directives municipales (voir ci-dessus). Fichier à télécharger au format .pdf.

Télécharger (336.03 ko)mime icon

Plan de collecte

Dans ce document, toujours valable, vous trouverez toutes les informations utiles concernant la déchèterie intercommunale, notamment ses horaires d'ouvertures ainsi que des renseignements sur différents type de déchets et leur élimination ou recyclage. A télécharger au format .pdf.

www.vaud-taxeausac.ch

Lien avec le site officiel du Canton de Vaud concernant le projet d'application de la loi fédérale sur le traitement des déchets, en particulier la taxe au sac.

Collecte des déchets organiques

Télécharger (1'017.38 ko)mime icon

Collecte des déchets organiques

Informations au sujet du service de ramassage des déchets organiques des ménages. Le texte du tous-ménages qui a été distribué à nos habitants peut être téléchargé au format .pdf.


Télécharger (324.48 ko)mime icon

Prescriptions municipales - 2018

Merci de prendre connaissance des informations concernant les prescriptions municipales relatives à l'utilisation de la déchetterie intercommunale de Gollion-Penthalaz-Penthaz, sise sur le site de Valorsa SA, à télécharger au format .pdf.


La filière des flaconnages prend de la bouteille !

Suite aux dernières recommandations de Valorsa, la Commune a décidé de proposer en test la collecte des flaconnages. A partir du mardi 5 février, les utilisateurs auront la possibilité de se défaire de leurs flaconnages à la déchetterie en respectant les règles de tri.
Si la qualité de la collecte est suffisante, cette filière sera maintenue.
Même si cette collecte a une petite incidence négative sur la taxe forfaitaire, nous estimons que le gain environnemental est primordial. D’autant plus qu’il est appelé par une majorité des citoyens. Nous vous faisons part ci-dessous des bonnes pratiques afin que cette filière puisse être viable sur le long terme.

La meilleure gestion des flaconnages est de ne pas en produire ! Pensez à changer vos habitudes de consommation en achetant des recharges ou du savon en bloc.

La plupart des grands commerces proposent la reprise des flaconnages. Pensez à les ramener lorsque vous vous y rendez ! C’est le moyen le plus économique pour la Commune.

image

Si vous deviez utiliser la déchetterie pour éliminer vos flaconnages, pensez à bien lire les indications affichées et :

  • a) Ne mélangez aucune bouteille à boisson en PET avec les flaconnages ! La filière du PET fonctionne parfaitement. Elle est financée par une taxe anticipée de recyclage (TAR) et reproduit de la matière de très haute qualité pour refabriquer des bouteilles.
  • b) Ne mélangez aucun autre plastique (films, barquettes, pot de fleurs) ou les flaconnages ayant contenu des déchets spéciaux. Respectez les indications affichées et les informations transmises par le responsable de déchetterie.
  • c) Pensez à écraser vos flacons. Tout comme le PET, cela évite de transporter trop d’air.

Swiss Recycling - Informations

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Swiss Recycling se positionne comme centre de compétences pour le recyclage, elle ne traite pas elle-même les substances valorisables et ne fait pas de commerce. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la Charte Swiss Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

www.swissrecycling.ch

Ecorecyclage

Télécharger (362.97 ko)mime icon

Ecorecyclage - Informations 2021

Informations d'Ecorecyclage SA sur l'effet extrêmement positif de la collecte des matières organiques, compostage et méthanisation en 2021 : à télécharger au format .pdf.

Télécharger (59.67 ko)mime icon

Contribution de Penthaz au bilan environnemental - 2021

Attestation de Penthaz, à télécharger au format .pdf.