Enquêtes - Informations générales


Tous travaux de rénovation et/ou installations nouvelles doivent faire dans tous les cas l'objet d'une demande d'autorisation préalable de la Municipalité.

Règlement communal sur le plan des zones et la police des constructions

Le règlement contenant le plan des zones est disponible au Greffe municipal (CHF 10.-). Les deux fichiers correspondant peuvent toutefois être téléchargés. Règlements communaux

Les plans sont déposés au greffe communal où ils peuvent être consultés pendant la durée de l'enquête publique, durant les heures d'ouverture des bureaux.
Les avis d'enquête peuvent être consultés directement sur le site de la Centrale des Autorisations CAMAC, en cliquant le lien ci-dessous. Ce site renseigne également le public sur la localisation géographique du projet et sur son état d'avancement.
Site internet de la CAMAC :

Attention ! Seuls la publication dans la FAO et l'affichage aux piliers publics (pilier de référence à la Maison de Commune) font foi.

La publication des enquêtes publiques est également disponible dans le journal local de l'Echo du Gros-de-Vaud.

Autorisations municipales de minime importance

Vous imprimez le formulaire de demande d'autorisation ci-dessous, vous faites signer tous vos voisins directs pour accord, puis vous le déposez au Greffe accompagné d'une esquisse et coupe (photos ou prospectus) du projet avec les cotes nécessaires, ceci pour une bonne compréhension du projet.

Le formulaire communal de demande d'autorisation municipale concernant les objets de minimes importances peut être téléchargé ici.

Procédure pour l'installation de panneaux solaires

Au vu de l'entrée en vigueur de la loi cantonale révisée sur les énergies renouvelable qui facilite les procédures administratives pour ce genre d'installation, la Municipalité a décidé de ne plus procéder à des mises à l'enquête pour la pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.
Elle demande qu'un dossier explicatif lui soit remis pour acceptation du projet.

Procédure pour l'installation de pompes à chaleur air/air et air/eau

Le Conseil d’Etat adoptait en juin 2023 la révision des règlements d’application de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC) et de la loi sur l’énergie (RLVLEne), en vue de simplifier la procédure d’installation de pompes à chaleur (PAC) air/eau ou air/air dans le canton. Cette révision, bloquée par un recours, a été validée par la Cour constitutionnelle (CCST) dans son arrêt du 12 janvier 2024 (CCST.2023.0007) qui n’a pas été porté devant le Tribunal fédéral et peut désormais déployer ses effets.

Par conséquent, une PAC peut être installée sans permis de construire.

L'annonce se fait au moyen du formulaire cantonal accompagné d’un plan de situation, de la fiche technique de l’installation et de la signature de tous les propriétaires voisins au moyen du formulaire ad hoc.

Si la PAC ne respecte pas les critères prévus dans l’article 68c de la RLATC, se référer à la procédure pour PAC à sonde géothermique.

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Formulaire de signature des propriétaires voisins.

Procédure pour l'installation de pompes à chaleur à sonde géothermique

Procédure pour l’installation de pompes à chaleur à sonde géothermique

L’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage à sonde géothermique fait l’objet d’une demande de permis de construire au sens des articles 103 LATC et 68 RLATC.

Le dossier d'enquête publique doit contenir :
• le questionnaire général
• le plan de situation indiquant l'emplacement de l'installation
• tous les autres plans et documents nécessaires à la bonne compréhension du dossier.

Amiante

Les travaux sur un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant 1991 peuvent contenir des fibres d’amiante. Celles-ci peuvent être libérées même lorsque les travaux sont peu importants. Par conséquent, un diagnostic amiante doit être effectué.

Les fibres d’amiante sont invisibles à l’œil nu. En les respirant, des maladies graves peuvent se développer après plusieurs années

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Procédure pour l'installation de piscines et jacuzzis

Directive municipale

Procédés de réclame

Toute pose ou modification de procédés de réclame doit être autorisée préalablement par la Commune.

Sont considérés comme procédés de réclame au sens de la Loi cantonale sur les procédés de réclames (LPR) tous les moyens graphiques, plastiques, éclairés, lumineux ou sonores destinés à attirer l’attention du public, à l’extérieur, dans un but direct ou indirect de publicité, de promotion d’une idée ou d’une activité ou de propagande politique ou religieuse.

La pose ou la modification d’un procédé de réclame, même temporaire, doit être préalablement autorisée par la Commune. La demande se fait par écrit, au moyen du formulaire adéquat.

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Demande d'autorisation pour procédé de réclame

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Demande d'autorisation pour procédé de réclame provisoire

SIT-SIG Systèmes d’information du territoire

La commune de Penthaz finance le bureau ALPHA-GEO Ingénieurs et Géomètres SA pour fournir des outils de gestion de données géographiques qui permettent de représenter de multiples informations de diverses manières, permettant une optimisation de la visualisation et de l’analyse des données.
- visualisation complète des données du cadastre souterrain (eaux usées, eaux claires, eau potable, éclairage public, téléréseau, gaz, etc..)
- Plan de rues et plans des adresses

Cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF)

Le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) est le système d’information officiel sur les principales restrictions de droit public à la propriété foncière en Suisse.

https://www.rdppf.vd.ch/
https://www.cadastre.ch/fr/oereb.html

Demande de dérogation à la conservation du patrimoine arboré

Sur la base de l'article 15 de la loiloi du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), l’abattage et l’élagage d’arbres hors entretien courant sont soumis à une demande de dérogation à la conservation du patrimoine arboré. Pour cela, un formulaire doit être dûment rempli, daté et signé par le propriétaire de la parcelle pour approbation par la Municipalité.

La demande de dérogation est soumise à affichage aux piliers publics.

Pour toutes demandes d’abattage dont les plantations sont dites « remarquables », le dossier devra également faire l’objet d’une publication dans la Feuille des Avis officiels qui sera facturée au propriétaire.


Mises à l'enquête publique ou informations diverses en rapport avec les constructions

Enquêtes en cours

ENQUÊTE NO1582
PARCELLES / LIEU169 / Route de Lausanne 16
COORDONNEES2531140 / 1160880
PROPRIETAIRECAPITAO DE AZEVEDO Dany
AUTEUR DES PLANSPONTES A. - MY IHOME SA - 1052 LE MONT-SUR-LAUSANNE
DESCRIPTION DE L'0UVRAGECréation d'un étage dans les combles, transformation intérieure et pose d'une isolation périphérique. Création d'une PAC.
DEMANDE DE DEROGATION--
ENQUÊTE OUVERTE DU07.09.2024 au 07.10.2024
DEMANDE DE DEROGATION A LA CONSERVATION DU PATRIMOINE ARBORE 
PARCELLE / LIEU23 / Rue du Vieux Collège 17
PROPRIETE DEGHERARDI Catherine et Tine
OBJETAbattage d'un épicéa malade
MOTIFRisques sécuritaires ou phytosanitaires avérés
DATE REQUETE15.08.2024
ENQUÊTE PUBLIQUE DU24.08.2024 au 23.09.2024
DEMANDE DE DEROGATION A LA CONSERVATION DU PATRIMOINE ARBORE 
PARCELLE / LIEU74 / Route de Cossonay 10
PROPRIETE DEROUGE Philippe
OBJETAbattage d'un épicéa malade
MOTIFRisques sécuritaires ou phytosanitaires avérés
DATE REQUETE05.08.2024
ENQUÊTE PUBLIQUE DU24.08.2024 au 23.09.2024
ENQUÊTE NO1581
PARCELLES / LIEU504 / Chemin de Chésalet 6b
COORDONNEES2530846 / 1161223
PROPRIETAIRECAPT Nathalie
AUTEUR DES PLANSGREMION R. - MULLER CONCEPT SA - 1726 FARVAGNY
DESCRIPTION DE L'0UVRAGERemplacement d'une chaudière à gaz par une installation de pompe à chaleur air/eau
DEMANDE DE DEROGATION--
ENQUÊTE OUVERTE DU10.08.2024 au 09.09.2024

Autre mise à l'enquête publique ou décision