Penthaz, aujourd'hui


District : GROS-DE-VAUD / VD
Population au 31.12.2020 :
- Commune : 1'855
- Canton : 815'300
- District : 46'313
Surface (ha) : 391
Altitude : 487
Cours d'eau : La Venoge - Le Rosey - Le Riau - La Vourze
Taux imposition : 69.5 (2021 et 2022)
Sobriquet : Lè Tartreux (mangeurs de tartes)
Conseil communal : 45 membres

Descriptif du blazon : D'azur à la bande ondée d'argent, à la colonne d'or brochante

image

image
image
image

Aujourd'hui, Penthaz est l'une des 37 communes du district du Gros-de-Vaud.

En quelque 25 ans, sa population a presque triplé. Ce développement est à l'image du bassin de la Venoge dont la croissance est directement influencée par la proximité de l'agglomération lausannoise.

Si les bonnes terres du haut du village ont été préservées pour l'agriculture, les coteaux descendant vers le fleuve si cher à Jean Villars-Gilles ont été affectés à la construction.

De nouveaux quartiers ont récemment vu le jour, à l'instar de la Douche, des Pierrailles et de la Roujarde, d'autres sont en voie d'être densifiés (En Floret, La Boquette, au Chésalet) comme le promeut désormais le dernier plan directeur cantonal. Ce processus devrait d'ailleurs se poursuivre et s'intensifier au cours des prochaines années afin de limiter l'impact des nouvelles constructions sur les terres arables.

Durant la dernière législature, outre des espaces publics complètement repensés pour améliorer la sécurité et donner une nouvelle image de notre commune à l'extérieur, d'importants investissements ont permis de compléter ou rénover nos équipements sur de nombreux plans.

image
image
image

D’autres dossiers verront le jour au cours de la législature qui va s’ouvrir. Ils feront l’objet du prochain plan d’investissements.

Il sera de la responsabilité du nouvel exécutif de l’établir durant le courant de l’automne 2016, mais la pour-suite de la modernisation des infrastructures en matière de distribution de l’eau potable et d’évacuation des eau usées et une amélioration des conditions d’accueil à l’administration communale, qui passera par une adaptation de la Maison de Commune à la forte progression de son utilisation, pourraient être à l’agenda.

Il faut aussi mettre en avant le dossier de la RC177. Suite à un déblocage du dossier par le Conseil d’Etat et l’octroi par le Grand Conseil du crédit d’investissement, les travaux ont enfin commencé. Ils devraient se terminer en 2018-2019. Une fois finalisés, notre commune aura la chance de disposer de son contournement routier, ce qui devrait permettre une nette réduction du trafic de transit en son centre. Le projet de la route de Daillens en tient d’ailleurs compte.

D’autres gros dossiers, sans doute plus proches des préoccupations familiales, occuperont aussi la pro-chaine législature comme la mise en place des UAPE sous l’égide de l’AJERCO et la réorganisation scolaire régionale.

Dans ce dernier dossier, les six communes de la Venoge, soit Daillens, Lussery-Villars, Mex. Penthalaz, Penthaz et Vufflens-la-Ville, entendent pouvoir se doter de leur propre établissement primaire et secondaire (EPS). Si le projet devait voir le jour, le nouveau groupement scolaire va devoir se doter d’un nouveau bâtiment pour les secondaires, d’une nouvelle salle de gymnastique et participer à la future piscine de Cossonay et environs. Penthaz devrait y jouer un rôle moteur et central.

La volonté des autorités municipales, avec le soutien du législatif, de faire évoluer notre commune est très présente, mais seul le futur nous dira si tout cela pourra être réalisé.

image
image
image

image

District

GROS-DE-VAUD / VD

Population au 31.12.2020:

Commune 1'855
Canton 815'300
District 46'313

Surface

391 ha

Altitude

487 m

Cours d'eau

La Venoge - Le Rosey -
Le Riau - La Vourze

Taux imposition

69.5 (2021 et 2022)

Sobriquet

Lè Tartreux (mangeurs de
tartes)

Conseil communal

45 membres

Descriptif du blazon

D'azur à la bande ondée
d'argent, à la colonne
d'or brochante