Jeudi 18 septembre
18h30-19h30
Inscription obligatoire
Escroqueries: comment s'en prémunir ?
Vendredi 19 septembre 2025,
9h-11h
Buvette du Verger
Penthalaz
Renseignements :
Natascha Sciuscio Montagna au 079 767 53 90,
#angnfpun.fpvhfpvb$iq.cebfrarpghgr.pu
Samedi 27 septembre
La Jeunesse de Penthaz organise sa désormais traditionnelle soirée spaghetti le
Samedi 27 septembre 2025
à la grande salle de La Léchire
Inscription jusqu'au 21 septembre 2025 à #wrharffrqrcragunm$tznvy.pbz ou 076 568 32 74
Contrôle à Cossonay et Echallens
Contrôle de vos cueillettes de champignons
Du 24 août au 15 novembre 2025
Lundi et samedi de 17h00 à 18h00
Collège des Chavannes
1304 Cossonay
Samedi de 15h00 à 16h00
Local de la Rovina
Place Emile Gardaz 3
1040 Echallens
Mercredi 29 octobre, le matin
Depuis 2015, un premier puis un deuxième véhicule du poste mobile de Gendarmerie ont déjà effectué de nombreux de passages dans les communes vaudoises ne disposant pas d’une Police communale.
Sa création a été motivée par la volonté de générer un rapport privilégié avec les citoyens. Des contacts au cours desquels les habitants peuvent faire part des problèmes qu’ils rencontrent auprès d’un personnel à l’écoute et expérimenté.
Chaque poste mobilise deux gendarmes. Ils sont équipés comme un poste de Gendarmerie, avec informatique embarquée, radio, téléphone et matériel de première intervention et vise à offrir aux citoyens les services de base d'un poste de gendarmerie.
L’équipage se répartit les tâches. Pendant qu’un gendarme reste au bus pour l’accueil des habitants, le second patrouille dans la commune, à vélo ou à pied.
L’itinéraire de cette patrouille sera orienté par la lecture du journal des événements police et des informations récoltées auprès de l’administration communale.
Voici quelques missions des postes mobiles :
Mais ce n’est pas tout. En cours de patrouille, les gendarmes ouvrent l’œil et font de la prévention active. Il s’agit de recommandations en direct ou par le biais d’un flyer, lors de la constatation d’une pratique à risque (par exemple un garage laissé ouvert avec des cycles de valeur non cadenassés à l’intérieur).
A cela s’ajoute des visites aux personnes ayant été récemment cambriolées. Ces rencontres appelées contre-visites ont toujours pour but de rassurer, écouter et conseiller les victimes.
Où qu'il stationne, le Poste Mobile est ouvert à toute personne requérant ses services. Le planning des passages peut être trouvé sur le site de la Police cantonale vaudoise :
Prochain passage du Poste Mobile à Penthaz : mercredi 29 octobre, le matin
Si nécessaire, cliquer sur le lien ci-dessous pour trouver le poste mobile le plus proche à une autre date.
Déchetterie
Votre cave est remplie de jouets inutilisés qui pourraient faire le bonheur d’un autre enfant ? Ou vous cherchez une raquette de tennis gratuite ou un pot pour votre plante de salon ? Depuis ce printemps, rendez-vous à la nouvelle ressourcerie intercommunale : peut-être y trouverez-vous votre bonheur !
Si vous vous êtes déjà rendu·e·s à la déchetterie intercommunale de Gollion, Penthaz, Penthalaz et Vufflens-la-Ville (GPPV), vous aurez certainement remarqué le coin d’échange d’objets derrière le container à verre. Rempli entre autres de nombreux jouets, livres, ustensiles de cuisine et meubles, cet espace géré par quelques bénévoles a rencontré un grand succès. Au fil du temps, il est devenu de plus en plus à l’étroit et moins adapté aux souhaits de ses usagers et usagères, ce qu’a confirmé un sondage réalisé en septembre 2024.
C’est pourquoi l’association Demain Penthalaz, active dans la promotion de la durabilité depuis 2022, a relevé le défi lancé par les Municipalités et Valorsa d’organiser et de gérer une ressourcerie digne de l’intérêt que suscite ce type de service dans nos quatre communes. Après un appel à volontaires pour gérer ce lieu et une longue phase de préparation, nous avons enfin le plaisir d’annoncer l’ouverture de ce nouvel espace dans le courant du mois d’avril, les mercredis et samedis aux horaires de la déchetterie !
Merci aux autorités communales, à Valorsa et à toutes les personnes qui s’engagent pour ce projet de leur soutien ! Nous espérons que cet espace vous sera utile et répondra à vos attentes. Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement à la nouvelle ressourcerie !
Pour plus d’infos ou nous contacter :
DemainPenthalaz
#vasb$qrznvacragunynm.pu
079 751 21 00
Abonnez-vous à notre newsletter !
Vous désirez être informé sur l'actualité villageoise de Penthaz, rien de plus simple: abonnez-vous à notre newsletter !
Les informations vous parviendront rapidement dans votre boîte mail.
Vente réservée uniquement à nos habitants
Avec la carte journalière dégriffée Commune, les personnes voyagent une journée entière dans toute la Suisse à partir de 39 francs (avec un abonnement demi-tarif) ou de 52 francs (sans demi-tarif), dans le rayon de validité de l’AG. De plus, la carte journalière dégriffée est proposée pour la 1re et la 2e classe. À noter: plus les client·e·s achètent leur carte à l’avance, plus le prix est bas.
A Penthaz, la vente de la carte journalière dégriffée Commune est ouverte uniquement aux habitant·e·s de la commune.
Une même personne peut acheter plusieurs cartes journalières dégriffées Commune (différentes dates de voyage ou pour des tiers).
Les prénom, nom et date de naissance de chaque personne participant au voyage doivent être fournis.
Pour consulter les offres disponibles et pour plus d'information: www.carte-journaliere-degriffee-commune.ch
Besoin d’aide ? 0800 30 30 38
Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté, lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.
La hotline Centrale des solidarités s’adresse à toute la population du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de problèmes familiaux (divorce, violence conjugale), de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes.
Selon votre demande, des professionnels vous soutiennent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et bons services. L’appel est gratuit et confidentiel.
La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnels qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.
Les répondants de la hotline sont des professionnels du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).
Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30
tél. 0800 30 30 38 ou #pragenyrfbyvqnevgrf$ninfnq.pu
www.vd.ch/centrale-solidarites
La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des Régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.
La hotline est complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.
Lutte contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique (vespa velutina), qui est arrivé en Europe en 2004 du côté de Bordeaux (F), a entamé une invasion à travers la France. Il est arrivé en Suisse l’année passée par les portes du Jura et de Genève.
Cette espèce, une fois durablement installée, est capable d’exercer une forte pression sur les abeilles mellifères et les autres insectes locaux et pollinisateurs sauvages. Par effet de cascade, cela aura bien évidemment un impact certain sur l’agriculture par une diminution de la pollinisation.
Informations sur le site du canton.
Les observations sont à communiquer à l’aide d’une photo sur le site www.frelonasiatique.ch.
Comment le reconnaitre.
Destruction jusqu'au 30 janvier de chaque année
Madame, Monsieur,
En vertu de l’arrêté sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin du 7 décembre 2005, tout propriétaire, locataire, usufruitier, fermier ou exploitant est tenu de lutter contre les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoeapitycampa).
Les nids doivent être coupés et détruits par le feu. Cette méthode s’applique dès l’apparition des nids.
jusqu’au 30 janvier de chaque année
Il est également possible de capturer les chenilles d’un arbre lors de la procession en utilisant un piège écologique installé avant le 30 janvier 2025 également. Le contenant avec les chenilles doit être brûlé.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension, ainsi que de votre collaboration.
La Municipalité
Bois de feu : commander du bois de feu de la commune
Un certain nombre de stères sont proposés chaque année à la vente. Vous pouvez vous inscrire en tout temps pour la commande en cours.
Attention : il s'agit de bois en tronçons de 1m, à transporter et scier par vos soins.
Réponses aux inquiétudes et questions de la population.
Nous vous invitons à consulter le site de l’Etat de Vaud qui répond de manière précise et complète à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
En complément, nous vous informons ou rappelons que les abris PC de Penthaz se trouvent sous l'école de La Léchire.