Depuis 2015, un premier puis un deuxième véhicule du poste mobile de Gendarmerie ont déjà effectué de nombreux de passages dans les communes vaudoises ne disposant pas d’une Police communale.
Sa création a été motivée par la volonté de générer un rapport privilégié avec les citoyens. Des contacts au cours desquels les habitants peuvent faire part des problèmes qu’ils rencontrent auprès d’un personnel à l’écoute et expérimenté.
Chaque poste mobilise deux gendarmes. Ils sont équipés comme un poste de Gendarmerie, avec informatique embarquée, radio, téléphone et matériel de première intervention et vise à offrir aux citoyens les services de base d'un poste de gendarmerie.
L’équipage se répartit les tâches. Pendant qu’un gendarme reste au bus pour l’accueil des habitants, le second patrouille dans la commune, à vélo ou à pied.
L’itinéraire de cette patrouille sera orienté par la lecture du journal des événements police et des informations récoltées auprès de l’administration communale.
Voici quelques missions des postes mobiles :
- Visibilité
- Patrouille pédestre et cycliste
- Contact avec la population et les administrations locales
- Faire remonter aux partenaires internes et externes toute requête ou information recueillie
- Conseils en matière de prévention (circulation, judiciaire, etc)
- Enregistrer des plaintes pénales
- Remplir divers formulaires (perte plaques/documents officiels)
- Récupération/dépôt d’armes
Mais ce n’est pas tout. En cours de patrouille, les gendarmes ouvrent l’œil et font de la prévention active. Il s’agit de recommandations en direct ou par le biais d’un flyer, lors de la constatation d’une pratique à risque (par exemple un garage laissé ouvert avec des cycles de valeur non cadenassés à l’intérieur).
A cela s’ajoute des visites aux personnes ayant été récemment cambriolées. Ces rencontres appelées contre-visites ont toujours pour but de rassurer, écouter et conseiller les victimes.
Où qu'il stationne, le Poste Mobile est ouvert à toute personne requérant ses services. Le planning des passages peut être trouvé sur le site de la Police cantonale vaudoise :
Prochain passage du Poste Mobile à Penthaz : à définir
Si nécessaire, cliquer sur le lien ci-dessous pour trouver le poste mobile le plus proche à une autre date.