- Animation famille
- Mercredi 18 septembre et vendredi 20 septembre
- La Léchire
- De 15h00 à 17h00 (goûter offert)
- Par beau temps uniquement
Actualité
Arc-en-ciel 2024
18 et 20 septembre à la Léchire
Soirée spaghetti
Samedi 28 septembre dès 19h00
La Jeunesse vous invite à sa traditionnelle soirée-repas de soutien.
Inscription jusqu'au 21 septembre au 076 432 13 19 ou #wrharffrqrcragunm$tznvy.pbz
Apéro offert dès 19h00
Spaghetti à gogo (bolognaise, champignons, carbonara, merguez)
Prix:
CHF 30.-/personne
CHF 1.- par année d'âge pour les -de 14 ans
Vide-dressing/grenier
Dimanche 6 octobre 9h30-16h30
Parking - Entrée libre - Buvette & Snacks
Infos et inscription : #iqrgit$tznvy.pbz
Atelier internet
Plusieurs dates à Penthalaz
Perdus, égarés sur internet ?
Ateliers gratuits proches de votre domicile, plusieurs dates à Penthalaz :
Jura-Simplon
Rte de Gollion 2
1305 Penthalaz
Les mardis 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre 2024 de 14h30 à 17h30
Consultation publique
Consultation publique complémentaire du Plan Directeur régional relatif à la SRGZA du 13 septembre au 12 octobre 2024
Consultation publique complémentaire du Plan Directeur régional relatif à la Stratégie Régionale de Gestion des Zones d’Activités du Gros-de-Vaud (SRGZA)
Dans le cadre de la procédure d'établissement du Plan directeur relatif à la Stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA) du district du Gros-de-Vaud, le comité de l'ARGdV vous informe qu’une version de la SRGZA Gros-de-Vaud, adaptée à la suite de la consultation de 2023, peut être consultée auprès des greffes des 36 communes à partir du 13 septembre 2024 et jusqu'au 12 octobre 2024.
Cette consultation publique complémentaire ne porte que sur les modifications apportées au dossier. Celles-ci sont clairement identifiées dans le rapport.
Contrôle champignons
Du 17 août au 16 novembre 2024 à Echallens et Cossonay
Contrôle des champignons à Cossonay et Echallens selon l'horaire ci-après.
Poste Mobile
Prochain passage: lundi 7 octobre, le matin
Depuis 2015, un premier puis un deuxième véhicule du poste mobile de Gendarmerie ont déjà effectué de nombreux de passages dans les communes vaudoises ne disposant pas d’une Police communale.
Sa création a été motivée par la volonté de générer un rapport privilégié avec les citoyens. Des contacts au cours desquels les habitants peuvent faire part des problèmes qu’ils rencontrent auprès d’un personnel à l’écoute et expérimenté.
Chaque poste mobilise deux gendarmes. Ils sont équipés comme un poste de Gendarmerie, avec informatique embarquée, radio, téléphone et matériel de première intervention et vise à offrir aux citoyens les services de base d'un poste de gendarmerie.
L’équipage se répartit les tâches. Pendant qu’un gendarme reste au bus pour l’accueil des habitants, le second patrouille dans la commune, à vélo ou à pied.
L’itinéraire de cette patrouille sera orienté par la lecture du journal des événements police et des informations récoltées auprès de l’administration communale.
Voici quelques missions des postes mobiles :
- Visibilité
- Patrouille pédestre et cycliste
- Contact avec la population et les administrations locales
- Faire remonter aux partenaires internes et externes toute requête ou information recueillie
- Conseils en matière de prévention (circulation, judiciaire, etc)
- Enregistrer des plaintes pénales
- Remplir divers formulaires (perte plaques/documents officiels)
- Récupération/dépôt d’armes
Mais ce n’est pas tout. En cours de patrouille, les gendarmes ouvrent l’œil et font de la prévention active. Il s’agit de recommandations en direct ou par le biais d’un flyer, lors de la constatation d’une pratique à risque (par exemple un garage laissé ouvert avec des cycles de valeur non cadenassés à l’intérieur).
A cela s’ajoute des visites aux personnes ayant été récemment cambriolées. Ces rencontres appelées contre-visites ont toujours pour but de rassurer, écouter et conseiller les victimes.
Où qu'il stationne, le Poste Mobile est ouvert à toute personne requérant ses services. Le planning des passages peut être trouvé sur le site de la Police cantonale vaudoise :
Prochain passage du Poste Mobile à Penthaz : lundi 7 octobre, le matin
Si nécessaire, cliquer sur le lien ci-dessous pour trouver le poste mobile le plus proche à une autre date.
Inscription à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !
Vous désirez être informé sur l'actualité villageoise de Penthaz, rien de plus simple: abonnez-vous à notre newsletter !
Les informations vous parviendront rapidement dans votre boîte mail.
Fermeture de route
Le pont sur la Venoge sera interdit à toute circulation
dès le mardi 2 avril 2024
Dans le cadre des travaux du remplacement du pont sur la Venoge, celui-ci sera interdit à toute circulation dès le mardi 2 avril 2024 jusqu’au 13 septembre en principe, soit pour une durée de cinq mois et demi.
L’accès direct par notre Commune à la zone En Fleuret, en particulier à la déchetterie, ne sera plus possible. Une signalisation de déviation sera mise en place par les entreprises chargées des travaux.
Les usagers de la route sont priés de se conformer à la signalisation mise en place à cet effet et de faire preuve de prudence.
Bien consciente des inévitables désagréments liés à ce projet complexe mais indispensable pour la mobilité régionale dans un environnement protégé par le plan de protection de la Venoge, la Municipalité vous remercie par avance de votre compréhension.
Cimetière
Désaffectation partielle du cimetière de Penthaz
Conformément aux articles 70 à 74 du règlement cantonal sur les décès, les sépultures et les pompes funèbres du 12 septembre 2012, la Municipalité de Penthaz informe la population ainsi que les personnes concernées qu’elle va procéder à la désaffectation partielle des tombes à la ligne du cimetière de Penthaz dès novembre 2024.
Les tombes suivantes sont concernées :
- date de décès de 1970 à 1985 ; - se trouvant directement à gauche de l’entrée côté forêt ; - N° 71, 72, 73, 74, 75,76, 77, 78, 79, 81, 82, 83, 87, 88, 92, 93, 94, 95, 97, 99, 120, 121, 122, 123, 124,125, 126, 127, 128, 129, 130, 131 et 132}.
Toutes les tombes de corps à la ligne figurant ci-dessus sont arrivées au terme du temps de repos légal et de convention.
La désaffectation s’applique par analogie aux urnes cinéraires qui auraient été inhumées ultérieurement dans ces tombes.
Les familles intéressées par la reprise des urnes, monuments, pierres tombales et entourages, sont priées d’en faire la demande par écrit à la Municipalité de Penthaz, rue du Vieux-Collège 7, 1303 Penthaz, avant le 30 septembre 2024. Passé ce délai, aucune demande ne sera prise en considération.
Les plaques, monuments et entourages non retirés seront détruits, conformément à l’article 48 de l’arrêté du Conseil d’État du 16 juillet 1975 concernant les inhumations et les incinérations.
Carte journalière CFF dégriffée Commune
Une nouvelle offre contingentée, disponible exclusivement auprès des communes
Avec la carte journalière dégriffée Commune, les personnes voyagent une journée entière dans toute la Suisse à partir de 39 francs (avec un abonnement demi-tarif) ou de 52 francs (sans demi-tarif), dans le rayon de validité de l’AG. De plus, la carte journalière dégriffée est proposée pour la 1re et la 2e classe. À noter: plus les client·e·s achètent leur carte à l’avance, plus le prix est bas.
La vente de la carte journalière dégriffée Commune est ouverte à toute personne et n’est pas limitée aux habitant·e·s de la commune ou de la ville concernée.
De plus, une même personne peut acheter plusieurs cartes journalières dégriffées Commune (différentes dates de voyage ou pour des tiers).
Les prénom, nom et date de naissance de chaque personne participant au voyage doivent être fournis.
Pour des groupes de 10 personnes et plus, nous conseillons le billet de groupe offrant une réduction de 30%.
Les cartes journalières dégriffées Commune ne sont pas disponibles pour les enfants ni pour les chiens. L’assortiment conçu pour les enfants ou pour les chiens est plus intéressant.
Pour consulter les offres disponibles et pour plus d'information: www.carte-journaliere-degriffee-commune.ch
Hotline de la Centrale des solidarités
En cas de difficultés dans votre quotidien : appelez la hotline de la Centrale des solidarités 0800 30 30 38
Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté ou lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.
La hotline Centrale des solidarités s’adresse à tous les habitant.e.s du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.
Selon votre demande, des professionnels vous accompagnent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et services adéquats. L’appel est gratuit et confidentiel. Les répondant.e.s peuvent également aider à prévenir des situations de précarité ou leur dégradation.
La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnel.le.s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.
Les répondant.e.s de la hotline sont des professionnel.le.s du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).
Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30
tél. 0800 30 30 38 ou #pragenyrfbyvqnevgrf$ninfnq.pu
www.vd.ch/centrale-solidarites
La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.
La hotline est un outil d’accompagnement et d’information complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.
Lutte contre le frelon asiatique
Lutte contre le frelon asiatique
La Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture, de concert avec l’Unil et le Prof. Daniel Cherix sont actuellement dans l’urgence de mettre en place un plan d’action afin d’assurer une diffusion d’informations relatives à la lutte contre le frelon asiatique.
L’avancée de cette espèce qui menace la biodiversité et les ruchers Vaudois doit être ralentie au maximum. Toute observation de cet insecte est à annoncer sur le site www.frelonasiatique.ch .
Comment le reconnaitre.
L'aiMant rose
Action L'aiMant Rose
Notre Commune participe à nouveau cette année à l'action L'aiMant Rose - 1 Tulipe pour la VIE
Parcs, massifs et plates-bandes de nos villes et villages vibrent de tulipes roses et blanches. Le but de cette action est de rendre hommage aux trop nombreuses victimes du cancer du sein et à leurs proches tout en sensibilisant la population à cette problématique.
En Suisse, le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. 1 femme sur 8 en est victime. L’aiMant Rose et ses bénévoles s’engagent au quotidien à travers diverses actions fédératrices.
Bois de feu
Bois de feu : commander du bois de feu de la commune
Un certain nombre de stères sont proposés chaque année à la vente. Vous pouvez vous inscrire en tout temps pour la commande en cours.
Attention : il s'agit de bois en tronçons de 1m, à transporter et scier par vos soins.
Bois de feu
Ukraine
Réponses aux inquiétudes et questions de la population.
Nous vous invitons à consulter le site de l’Etat de Vaud qui répond de manière précise et complète à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
En complément, nous vous informons ou rappelons que les abris PC de Penthaz se trouvent sous l'école de La Léchire.