Actualité


Fête des Tartreux

Publié le 16 juin 2024
image

du 13 au 16 juin 2024

Lire la suite

Jeudi 13 juin: diffusion du film "Le Dîner de Con"

Vendredi 14 juin: match au cartes et tournoi de UNO

Samedi 15 juin: diffusion du match Suisse-Hongrie, château gonflable, animation musicale par Free-son

Dimanche 16 juin: culte, concert de la fanfare de Daillens, château gonflable, concert de Brice, maquillage

Fête des Tartreux

Publié le 16 juin 2024
image

Confectionnez vos tartes et amenez les nous !

Lire la suite

Selon la tradition vilageoise, nous attendons vos tartes le vendredi dès 18h00, le samedi dès 14h00 et le dimanche dès 10h00

A nouveau sur la lune

Publié le 14 juin 2024
image

Vendredi 14 juin dès 20h00 à la Léchire

Lire la suite

Claude Kart, membre de la Société d’Astronomie du Nord Vaudois (SANV), vous invite à partager cet événement le vendredi 14 juin 2024.

Dès 20h00 sur le site de la Léchire
(par ciel dégagé uniquement)

Centre aéré à Daillens

Publié le 14 juin 2024
image

Pour les 5 à 10 ans, du 1er au 5 juillet 2024

Lire la suite

Pour tout renseignements: www.mjsr.ch

Emondage des haies

Publié le 30 septembre 2024
image

Emondage des haies et élagages des arbres

Lire la suite

En bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les art. 8 et 10 du règlement d'application du 19 janvier 1994, de la loi du 10 décembre 1991 sur les routes.

Emondage des haies:

à la limite de la propriété
à une hauteur maximale de 0.60m lorsque la visibilité doit être maintenue et de 2m dans les autres cas
Elagage des arbres:

au bord des chaussées: à 5m de hauteur et à 1m à l'extérieur
au bord des trottoirs: à 2.5m de hauteur et à la limite des propriétés
Les propriétaires fonciers et fermiers sont invités à exécuter ce travail le plus rapidement possible, dernier délai 31 juillet de chaque année, faute de quoi ils seront dénoncés et cette tâche sera exécutée d'office à leurs frais, selon l'art. 15 du règlement précité.

Cimetière

Publié le 30 septembre 2024
image

Désaffectation partielle du cimetière de Penthaz

Lire la suite

Conformément aux articles 70 à 74 du règlement cantonal sur les décès, les sépultures et les pompes funèbres du 12 septembre 2012, la Municipalité de Penthaz informe la population ainsi que les personnes concernées qu’elle va procéder à la désaffectation partielle des tombes à la ligne du cimetière de Penthaz dès novembre 2024.

Les tombes suivantes sont concernées :

- date de décès de 1970 à 1985 ; - se trouvant directement à gauche de l’entrée côté forêt ; - N° 71, 72, 73, 74, 75,76, 77, 78, 79, 81, 82, 83, 87, 88, 92, 93, 94, 95, 97, 99, 120, 121, 122, 123, 124,125, 126, 127, 128, 129, 130, 131 et 132}.

Toutes les tombes de corps à la ligne figurant ci-dessus sont arrivées au terme du temps de repos légal et de convention.
La désaffectation s’applique par analogie aux urnes cinéraires qui auraient été inhumées ultérieurement dans ces tombes.

Les familles intéressées par la reprise des urnes, monuments, pierres tombales et entourages, sont priées d’en faire la demande par écrit à la Municipalité de Penthaz, rue du Vieux-Collège 7, 1303 Penthaz, avant le 30 septembre 2024. Passé ce délai, aucune demande ne sera prise en considération.

Les plaques, monuments et entourages non retirés seront détruits, conformément à l’article 48 de l’arrêté du Conseil d’État du 16 juillet 1975 concernant les inhumations et les incinérations.

Avis de travaux - Prolongation de la fermeture

Publié le 7 juin 2024
image

Fermeture à toute circulation du bas de la route de Cossonay du 22 avril au 7 juin 2024

Lire la suite

En raison des conditions météorologiques, l'étape 5 (arrêts de Bus) de la réfection de la chaussée entre Penthaz et Penthalaz doit être prolongée. Dès lors, le tronçon de la Route Cantonale n° 251-IL-S situé entre l’intersection avec le chemin de la Vaux et le n° 19 de la route de Cossonay restera interdit à toute circulation

du lundi 22 avril 2024
au vendredi 7 juin 2024

Fermeture de route

Publié le 13 septembre 2024
image

Le pont sur la Venoge sera interdit à toute circulation
dès le mardi 2 avril 2024

Lire la suite

Dans le cadre des travaux du remplacement du pont sur la Venoge, celui-ci sera interdit à toute circulation dès le mardi 2 avril 2024 jusqu’au 13 septembre en principe, soit pour une durée de cinq mois et demi.

L’accès direct par notre Commune à la zone En Fleuret, en particulier à la déchetterie, ne sera plus possible. Une signalisation de déviation sera mise en place par les entreprises chargées des travaux.

Les usagers de la route sont priés de se conformer à la signalisation mise en place à cet effet et de faire preuve de prudence.

Bien consciente des inévitables désagréments liés à ce projet complexe mais indispensable pour la mobilité régionale dans un environnement protégé par le plan de protection de la Venoge, la Municipalité vous remercie par avance de votre compréhension.

Poste Mobile

Publié le 26 avril 2024
image

Prochain passage du Poste Mobile : à déterminer

Lire la suite

Depuis 2015, un premier puis un deuxième véhicule du poste mobile de Gendarmerie ont déjà effectué de nombreux de passages dans les communes vaudoises ne disposant pas d’une Police communale.

Sa création a été motivée par la volonté de générer un rapport privilégié avec les citoyens. Des contacts au cours desquels les habitants peuvent faire part des problèmes qu’ils rencontrent auprès d’un personnel à l’écoute et expérimenté.

Chaque poste mobilise deux gendarmes. Ils sont équipés comme un poste de Gendarmerie, avec informatique embarquée, radio, téléphone et matériel de première intervention et vise à offrir aux citoyens les services de base d'un poste de gendarmerie.

L’équipage se répartit les tâches. Pendant qu’un gendarme reste au bus pour l’accueil des habitants, le second patrouille dans la commune, à vélo ou à pied.

L’itinéraire de cette patrouille sera orienté par la lecture du journal des événements police et des informations récoltées auprès de l’administration communale.

Voici quelques missions des postes mobiles :

  • Visibilité
  • Patrouille pédestre et cycliste
  • Contact avec la population et les administrations locales
  • Faire remonter aux partenaires internes et externes toute requête ou information recueillie
  • Conseils en matière de prévention (circulation, judiciaire, etc)
  • Enregistrer des plaintes pénales
  • Remplir divers formulaires (perte plaques/documents officiels)
  • Récupération/dépôt d’armes

Mais ce n’est pas tout. En cours de patrouille, les gendarmes ouvrent l’œil et font de la prévention active. Il s’agit de recommandations en direct ou par le biais d’un flyer, lors de la constatation d’une pratique à risque (par exemple un garage laissé ouvert avec des cycles de valeur non cadenassés à l’intérieur).

A cela s’ajoute des visites aux personnes ayant été récemment cambriolées. Ces rencontres appelées contre-visites ont toujours pour but de rassurer, écouter et conseiller les victimes.

Où qu'il stationne, le Poste Mobile est ouvert à toute personne requérant ses services. Le planning des passages peut être trouvé sur le site de la Police cantonale vaudoise :

Prochain passage du Poste Mobile à Penthaz : à déterminer

Si nécessaire, cliquer sur le lien ci-dessous pour trouver le poste mobile le plus proche à une autre date.

Carte journalière CFF dégriffée Commune

Publié le 11 décembre 2023
image

Une nouvelle offre contingentée, disponible exclusivement auprès des communes

Lire la suite

Avec la carte journalière dégriffée Commune, les personnes voyagent une journée entière dans toute la Suisse à partir de 39 francs (avec un abonnement demi-tarif) ou de 52 francs (sans demi-tarif), dans le rayon de validité de l’AG. De plus, la carte journalière dégriffée est proposée pour la 1re et la 2e classe. À noter: plus les client·e·s achètent leur carte à l’avance, plus le prix est bas.

La vente de la carte journalière dégriffée Commune est ouverte à toute personne et n’est pas limitée aux habitant·e·s de la commune ou de la ville concernée.
De plus, une même personne peut acheter plusieurs cartes journalières dégriffées Commune (différentes dates de voyage ou pour des tiers).
Les prénom, nom et date de naissance de chaque personne participant au voyage doivent être fournis.
Pour des groupes de 10 personnes et plus, nous conseillons le billet de groupe offrant une réduction de 30%.
Les cartes journalières dégriffées Commune ne sont pas disponibles pour les enfants ni pour les chiens. L’assortiment conçu pour les enfants ou pour les chiens est plus intéressant.
Pour consulter les offres disponibles et pour plus d'information: www.carte-journaliere-degriffee-commune.ch

Hotline de la Centrale des solidarités

Publié le 31 décembre 2023
image

En cas de difficultés dans votre quotidien : appelez la hotline de la Centrale des solidarités 0800 30 30 38

Lire la suite

Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté ou lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.

La hotline Centrale des solidarités s’adresse à tous les habitant.e.s du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.

Selon votre demande, des professionnels vous accompagnent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et services adéquats. L’appel est gratuit et confidentiel. Les répondant.e.s peuvent également aider à prévenir des situations de précarité ou leur dégradation.

La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnel.le.s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.

Les répondant.e.s de la hotline sont des professionnel.le.s du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30
tél. 0800 30 30 38 ou
www.vd.ch/centrale-solidarites

La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.

La hotline est un outil d’accompagnement et d’information complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.

Lutte contre le frelon asiatique

Publié le 7 novembre 2023
image

Lutte contre le frelon asiatique

Lire la suite

La Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture, de concert avec l’Unil et le Prof. Daniel Cherix sont actuellement dans l’urgence de mettre en place un plan d’action afin d’assurer une diffusion d’informations relatives à la lutte contre le frelon asiatique.
L’avancée de cette espèce qui menace la biodiversité et les ruchers Vaudois doit être ralentie au maximum. Toute observation de cet insecte est à annoncer sur le site www.frelonasiatique.ch .

Comment le reconnaitre.

L'aiMant rose

Publié le 30 avril 2023
image

Action L'aiMant Rose

Lire la suite

Notre Commune participe à nouveau cette année à l'action L'aiMant Rose - 1 Tulipe pour la VIE
Parcs, massifs et plates-bandes de nos villes et villages vibrent de tulipes roses et blanches. Le but de cette action est de rendre hommage aux trop nombreuses victimes du cancer du sein et à leurs proches tout en sensibilisant la population à cette problématique.
En Suisse, le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. 1 femme sur 8 en est victime. L’aiMant Rose et ses bénévoles s’engagent au quotidien à travers diverses actions fédératrices.

Bois de feu

Publié le 1 janvier 2023
image

Bois de feu : commander du bois de feu de la commune

Lire la suite

Un certain nombre de stères sont proposés chaque année à la vente. Vous pouvez vous inscrire en tout temps pour la commande en cours.
Attention : il s'agit de bois en tronçons de 1m, à transporter et scier par vos soins.

Ukraine

Publié le 22 mars 2022
image

Réponses aux inquiétudes et questions de la population.

Lire la suite

Nous vous invitons à consulter le site de l’Etat de Vaud qui répond de manière précise et complète à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

En complément, nous vous informons ou rappelons que les abris PC de Penthaz se trouvent sous l'école de La Léchire.