Le mot du syndic


Chères internautes, Chers internautes,

Au nom des autorités communales et de la population de Penthaz, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur le site internet de notre commune.

Prenez un peu de temps pour le parcourir et si le cœur vous en dit, venez nous rendre une petite visite.

image

Dominant la vallée de la Venoge, je suis persuadé que notre village vous étonnera si vous quittez la route cantonale qui le traverse.

Outre une charmante église lovée au centre de notre bourgade, une ancienne demeure patricienne, quelques belles fontaines et anciennes fermes vaudoises, ce sera sans doute une opportunité de découvrir un village attachant.

image

En période de nidification, vous pourrez admirer les colorés guêpiers d'Europe sur les falaises qui dominent la Venoge, la rivière si chère à Gilles où il fait si bon se balader aux heures les plus chaudes de la journée, en été, pour y trouver un brin de fraîcheur dans un cadre bucolique qui vous conduira à Vufflens-Ia-Ville, voire sur les rives du Léman si le courage ne vous manque pas.

Par ailleurs, si vous nous rendez visite à fin mai, vous aurez le loisir de guincher, vous restaurer, vous altérer et de déguster d'excellentes tartes faites, avec amour, par les dames de Penthaz à l'occasion de la fête des Tartreux, fête qui emprunte son nom au sobriquet que portent les habitants de notre commune depuis des lustres, sans doute en raison du four banal qui se trouvait sur notre commune.

Par ces quelques mots, j'espère vous avoir donné envie de nous rencontrer.

Le Syndic

image
image
image
image

District

GROS-DE-VAUD / VD

Population au 31.12.2021:

Commune 1'890
Canton 823'881
District 46'817

Surface

391 ha

Altitude

487 m

Cours d'eau

La Venoge - Le Rosey -
Le Riau - La Vourze

Taux imposition

69.5 (2021 et 2022)

Sobriquet

Lè Tartreux (mangeurs de
tartes)

Conseil communal

45 membres

Descriptif du blazon

D'azur à la bande ondée
d'argent, à la colonne
d'or brochante